Valve a récemment annoncé la sortie de sa console portable : la Steam Deck. Cette console permettra de jouer à des jeux PC disponibles sur la bibliothèque Steam. Pourtant, au vu des quelques spécificités techniques déjà dévoilées, il semble que la Steam Deck ne sera pas faite pour tout le monde.
Un prix assez élevé
La Steam Deck sortira en 3 versions. La version la plus abordable (à environ 400 €) aura un stockage limité de 64 Gb. Valve présente pourtant des jeux tels que Star Wars Jedi : Fallen Order pesant près de 55 Gb à l’affiche.
Avec ce seul jeu, il ne restera plus assez de place pour d’autres titres ou même d’autres logiciels. Vous aurez de ce fait besoin d’opter pour les modèles à 256 ou 512 Gb qui peuvent être plus chers qu’une PlayStation 5 ou une Xbox Series X.
Une qualité d’affichage limitée
Même si vous pouvez jouer à n’importe quels jeux PC triple A récent sur cette console, cela se fera sous une résolution 720 p à 60 ips. Étant donné la taille de la console, cela ne devrait pas être trop mal. Vous risquez toutefois d’être déçu de ne pas pouvoir jouer à vos titres préférés en Full HD, qui est actuellement le standard.
Il semblerait même que 720 p soient le maximal même en utilisant la station d’accueil de la console pour jouer sur un écran Full HD. Puisque la console n’est pas encore sortie, il se peut que Valve décide de corriger ce petit défaut.
Une autonomie encore à tester
La batterie de la Steam Deck est de 40 Wh. Cette capacité est trois fois supérieure à celle de la Nintendo Switch qui est à peu près de la même taille.
Selon Valve, il sera possible de jouer pendant près de 6 à 8 heures avec la console. Cette autonomie va toutefois varier selon les jeux auxquels vous jouerez, certains étant particulièrement gourmands en énergie. L’autonomie peut aussi diminuer si vous décidez d’y installer Windows 10.