Comment créer un jeu de société ?

A l’approche des fêtes de fin d’année, il est indispensable de préparer des jeux de société pour animer les réunions familiales. Si l’idée de créer votre propre jeu vous titille l’esprit, alors sachez que ce sera tout à fait possible. Il faudra juste respecter quelques principes.

Rechercher les idées de base de votre jeu de société

Pour trouver votre idée de jeu de société, vous pourrez vous inspirer de scène du quotidien. Il ne sera peut-être pas utile de vous assoir et de vous efforcer de trouver une idée que personne n’a jamais eue. Il faudra sortir et puiser l’inspiration dans les jardins, les centres de loisir ou dans les classes de maternelle. Ce sera plus simple si vous prenez comme base des jeux déjà existants. Peut-être que vous arriverez à mettre au point une version améliorée du Monopoly ou des 1000 bornes.

Spécifier la cible du nouveau divertissement

Il est essentiel de connaître à l’avance le public cible pour lequel votre jeu de société se destine. S’il s’agit d’un divertissement pour toute la famille, l’idéal serait d’utiliser le minimum d’accessoires. Le même principe tient pour les jeux destinés aux enfants. Veillez bien spécifier l’âge des participants. Si vous vous adressez aux adultes, les supports comme les cartes, les dés et bien d’autres peuvent être envisagés.

Matérialiser votre génie créatif

A un moment ou un autre de votre création, il va falloir prendre une paire de ciseaux, une chemise cartonnée et un marqueur. Vous aurez à matérialiser le jeu en dessinant les cases par exemple. Ce sera seulement après avoir essayé le prototype que vous pourrez apercevoir les améliorations à entreprendre. Demandez à des amis de participer à cette expérience et de donner leur avis. Au bout d’un certain temps, vous allez vous rendre compte que votre création est prête. Pensez à la déposer au niveau du bureau des droits d’auteur au cas où vous allez la commercialiser.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Related Post