Comment prévenir la crise d’angoisse ?

La crise d’angoisse désigne une crise de panique aiguë qui se manifeste de façon violente et qui dure pendant un long moment, pendant quelques minutes, voire des heures. L’individu victime d’une crise d’angoisse sent souvent le danger et il est immédiatement pris d’une peur intense. En même temps, il perçoit des sensations corporelles désagréables qui se traduisent par des sueurs, une palpitation, des tremblements et des douleurs thoraciques. Mais comment éviter la crise d’angoisse ?

Identifier la cause de la crise d’angoisse

Pour prévenir la crise d’angoisse, il est d’abord essentiel de déterminer ses causes. La source d’une crise d’angoisse n’est pas bien définie, car les facteurs déclencheurs sont nombreux et variés, à la fois d’ordre psychologique, génétique et cardio-respiratoire. D’après certains experts comme http://crise-angoisse.fr, il s’agirait d’un effet excessif et inapproprié du stress. Ainsi, la crise de panique peut survenir suite à un événement inattendu ou à n’importe quelle situation difficile. Certaines substances telles que le dioxyde d’azote et le lactate de sodium qui agissent sur la régularisation des neurotransmetteurs peuvent aussi provoquer des crises d’angoisses. L’entassement d’excitation sexuelle qui se transforme en tension nerveuse peut aussi provoquer la crise d’angoisse. Par ailleurs, la crise de panique est habituellement associée à d’autres troubles psychologiques tels que le trouble de l’anxiété, la dépression, les troubles obsessionnels compulsifs, la phobie sociale et le trouble de stress post-traumatique.

Suivre une prise en charge appropriée

Pour prévenir la crise d’angoisse, il est important de consulter un médecin et de trouver ensemble la bonne solution pour supprimer le cercle vicieux. Parmi les mesures préventives de base les plus préconisées par les médecins, il y a le suivi d’un traitement spécifique. Il est essentiel de bien prendre les médicaments recommandés et de ne pas interrompre la prise sans un avis médical. En même temps, il faut éviter de consommer des substances qui peuvent provoquer les crises comme l’alcool, le lactate de sodium ou encore la drogue. Il faut également apprendre à maîtriser son stress et réduire les facteurs déclenchants pour éviter l’apparition de la crise d’angoisse. Donc, il est important de se relaxer de temps en temps et de pratiquer des techniques de méditation, du yoga et des sports. Pour prévenir la crise d’angoisse, un mode de vie sain est aussi essentiel avec une bonne alimentation et un bon sommeil réparateur.

Suivre des thérapies

Si vous avez déjà quelques crises d’angoisse, pour éviter d’aggraver la situation, vous pouvez chercher de l’aide auprès des thérapeutes, notamment un psychiatre ou un psychologue. Il existe aussi des associations spécifiques qui prennent en charge les individus qui souffrent de troubles anxieux, donc vous pouvez les contacter pour vous sentir moins seul et pour jouir de conseils adaptés. Vous pouvez combiner les traitements des médecins avec les thérapies pour que le résultat soit efficace et pour éliminer totalement les crises d’angoisses. Notons que les sessions de thérapie ont pour objectif de vous informer un peu plus sur les crises d’angoisses et la manière de changer petit à petit la façon de pensée et l’attitude afin de les éviter et de les calmer. Pour pouvoir progresser, il est important de définir l’origine de la crise et d’adopter des méthodes efficaces permettant d’améliorer la maîtrise des émotions. Enfin, certains médicaments ont déjà aussi fait leur preuve pour prévenir et limiter la fréquence des crises d’anxiété. C’est notamment le cas des antidépresseurs comme la paroxétine et l’escitalopram, ainsi que des anxiolytiques. Toutefois, il faut bien suivre les conseils d’un médecin avant de prendre ce genre médicament qui peut entraîner des effets secondaires et une dépendance.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *