Comment sortir de l’endettement ?

Réglez-vous vos dettes souvent après la date d’échéance ? Avez-vous déjà fait des chèques sans provision ? Ou, avez-vous déjà reçu des appels de l’agent de recouvrement ? Ce sont des signes de l’endettement. Heureusement, vous pouvez prendre certaines mesures pour améliorer vos finances. Ce guide va vous aider à établir un plan financier pour bien gérer vos dettes.

Préparer votre budget

Préparer le budget est la meilleure solution pour gérer vos finances. Le budget est en effet une feuille de route de votre situation financière. Il indique le montant dont vous disposez, sa provenance ainsi que les détails de son utilisation. Pour établir le budget, vous devrez déterminer vos revenus et toutes vos dépenses. Il faut tenir compte de l’ensemble de vos dettes comme les cartes et les lignes de crédit, les prêts et les dépenses. Incluez également tous les frais liés à la subsistance (l’hypothèque), les services publics, les assurances et l’épicerie.

Quel est votre plan pour rembourser vos dettes ?

Vous ne savez pas où concentrer exactement vos efforts pour mieux contrôler vos dettes ? De nombreuses stratégies vous permettent de bien les gérer et de commencer à procéder à leur remboursement. Vous pourrez par exemple payer les crédits à taux d’intérêt élevé. De cette façon, le taux sera rapidement réduit à long terme, tout comme votre dette globale. Sinon, vous pourrez envisager de rembourser les emprunts dont le solde est moins élevé. Vous débarrasser de certaines dettes vous aidera probablement à prendre un nouvel élan et vous motivera à continuer.

Contrôler et agir

Après la préparation du budget et l’élaboration du plan, il faut agir. Que vous ayez élaboré seul votre plan ou avec l’aide d’un conseiller en crédit, il faudra le respecter et être cohérent. Vous devrez donc faire les paiements minimums de vos prêts à la date d’échéance. Ensuite, vous pourrez rembourser les dettes restantes avec votre budget supplémentaire. Toutefois, soyez réaliste ! Si vous ne pouvez pas rembourser les paiements établis dans le plan, il faudra trouver d’autres solutions auprès des organismes spécifiques en matière financière, tels que les agences de recouvrement de dettes.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Related Post