Le stress, qu’est-ce que c’est véritablement ?

C’est un mot qui est sur toutes les lèvres et tout le monde autour de vous dit être stressé. Vous vous dites que vous l’êtes probablement. Vos enfants disent aussi qu’ils sont stressés, parce qu’on les harcèle à l’école, parce qu’ils ont des examens à préparer et à passer. Votre conjoint est également stressé à cause de son patron très exigeant ou de collègues qui cherchent à lui nuire par tous les moyens possibles et imaginables. Bref, le sujet lui-même vous stresse. Dans quel monde sommes-nous ? Dans un monde où le stress est roi.

Personne n’est épargné par le stress

Dans les entreprises où la compétitivité est le maître mot, où le succès est le seul résultat acceptable, le stress est bel et bien là. Ceux qui ont un travail stressent en raison de la pression que l’on met sur leurs épaules pour qu’ils fassent mieux, plus vite et pour qu’ils soient plus rentables. Ceux qui sont au chômage vivent avec le stress de ne pas trouver du travail, de ne pas pouvoir payer ses factures, etc. Les enfants à l’école sont sujets au harcèlement des racketteurs, les filles le sont par les garçons et inversement parfois, certains sont pressés par leurs professeurs pour qu’ils aient de meilleures notes ou choisissent telle ou telle orientation. A la maison, ce n’est pas mieux pour certains, ils sont entre deux parents qui ne cessent de se disputer, au bord du divorce – ou en plein dedans -, et il arrive que des enfants soient victimes de violences verbales, physiques, affectives, etc. En somme, personne n’est épargné par le stress.

D’où vient le stress ?

Mais en fait, d’où vient exactement le stress, qu’est-ce qui le provoque ? Le stress est tout simplement la réaction de notre organisme face à une situation difficile, conflictuelle. Le cerveau se met alors à envoyer une quantité importante d’hormones dans le corps, ce qui modifie la tension artérielle, augmente le rythme cardiaque, contracte les muscles et accélère la respiration. Le temps que vous assimilez pleinement la gravité d’une situation, votre corps, lui, a déjà eu le temps de réagir et est prêt à agir. Une fois le stress passé, le corps retrouve son état normal. Vous comprenez donc que le stress n’a rien d’anormal, c’est une réaction tout à fait naturelle du corps à une situation éprouvante, complexe ou dangereuse. A petites doses, le stress peut être bénéfique, car il vous aide à réagir et à agir rapidement, si la situation l’exige. Mais s’il devient chronique, alors, il devient nocif. Oui, si votre corps devait être en « état d’alerte » en permanence, il finirait par s’user. C’est ainsi que les personnes stressées de façon prolongée peuvent devenir irritables, perdent peu à peu l’estime de soi, tombent malades, dépriment et changent de comportement. Pour éviter ces conséquences négatives du stress, cette page vous propose des solutions pour mieux gérer le stress. En tout cas, pour faire tomber le stress, vous pouvez faire de la méditation, du yoga, du sport, etc. Pour mieux résister au stress, n’oubliez pas aussi de manger équilibré et de dormir suffisamment.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *