Coupe d'Europe de Football

Chers parieurs, nous avons peut-être une solution qui va permettre au site de continuer à fonctionner :)
Plus d'informations à venir...

Tennis

 je parie

Football

 je parie

Bourse

 je parie

Turf

 je parie

 

    

  foz€ dispos

  foz€ misés

Accueil > Lexique > Coupe d'Europe de Football

A - B - C - D - E - F - G - H - I - J - K - L - M - N - O - P - Q - R - S - T - U - V - W - X - Y - Z -

Calcio (Série A) | Calcul du gain | Cote | Cote 1jour1pari | Cote américaine | Cote anglaise | Cote européenne | Coupe Davis | Coupe de France de Football | Coupe de la Ligue | Coupe d'Europe de Football | Coupe du Monde de football de la FIFA

Coupe d'Europe de Football


Le Championnat d’Europe de Football est une compétition européenne qui a été créé en 1960. Celle-ci est organisé par l'UEFA (En français, l’Union des Associations Européennes de Football) tous les quatre ans, lors des années paires durant lesquelles il n'y a pas de Coupe du monde. Ce Championnat est très souvent appelé Euro suivi de l’année de la compétition.
Par la qualité de jeu des équipes européennes et la difficulté de remporter ce tournoi inter-nation, la Coupe d’Europe est souvent considérée comme la deuxième compétition de football au monde, derrière la Coupe du Monde.

Le fonctionnement du championnat :
Tout comme d’autre tournoi, le Championnat d’Europe comprend des phases qualificatives et un tournoi final.

-  Les phases qualificatives :
Durant ces phases qualificatives, les équipes d’un même groupe s’affrontent dans des matchs aller-retour sur une période de 1 à 2 ans précédent la Coupe d’Europe. Avec l’éclatement du bloc soviétique, le nombre de pays dans les groupes a beaucoup évolué. Cependant, depuis l'Euro 2008, l'UEFA a mis en place sept groupes de sept à huit nations, les deux premiers de chaque groupe se qualifient pour la phase finale.

-  Phase finale :
Dans sa politique d’élargissement des pays participant à l’Euro, l’UEFA a fait évoluer progressivement cette phase finale de Coupe d’Europe. En effet, à ses débuts (1960 à 1976), la phase finale comprenait seulement des demi-finales, un match pour la troisième place et la finale, concernant seulement quatre nations. C’est à partir de 1980, que le tournoi comme à s’élargir à huit nations, ces nations étaient réparties en deux poules avec un seul match contre chaque adversaire, le premier de chaque poule disputait la finale, les seconds le match pour la troisième place. L’Euro 1996, en Angleterre a marqué, une fois de plus, l’organisation de la Coupe d’Europe de Football. Durant ce championnat, il y a eu seize équipes qui participèrent à la phase finale. Elles étaient réparties en quatre poules de quatre équipes, les deux premiers se qualifiant pour les quarts de finale, puis la demi-finale et la finale. Le prochain élargissement de la compétition aura lieu durant l’Euro 2016 en France. Durant cette édition, le nombre de places lors de la phase finale augmentera de 16 à 24, avec donc 6 poules de 4 nations dont les 2 premières et les 4 meilleures troisièmes passent à la phase à élimination directe (8e, 1/4 1/2 et finale).

Palmarès de la Coupe d'Europe de Football:

Années

Rencontres

Pays hôtes

1960

Union soviétique - Yougoslavie

France

1964

Espagne - Union soviétique

Espagne

1968

Italie -Yougoslavie

Italie

1972

Allemagne - Union soviétique

Belgique

1976

Tchécoslovaquie - Allemagne

Yougoslavie

1980

Allemagne - Belgique

Italie

1984

France - Espagne

France

1988

Pays-Bas Inde

Allemagne de l'Ouest

1992

Danemark- Allemagne

Suède

1996

Allemagne - République tchèque

Angleterre

2000

France - Italie

Belgique /Pays-Bas

2004

Grèce Portugal

Portugal

2008

Espagne Allemagne

Autriche /Suisse

2012

-

Pologne / Ukraine

2016

-

France