Menu

Formatage d’un smartphone : comment s’y prendre ?

Si vous avez une application installé sur votre smartphone qui bogue ou qui souffre de ralentissements importants, ou que vous n’arrivez pas à ouvrir certaines applications ou documents. Si vos fichiers se présentent comme un virus, dans tous ces cas-là, c’est votre appareil qui mériterait un formatage complet. Réinitialiser son smartphone Android peut permettre de faire une renaissance du téléphone. Toutes les applications et les documents s’en retrouveront vierges, dans ce cas. Cependant, il se peut que dans certains cas, la réinitialisation d’usine ne se fasse pas correctement l’affaire, et que vous ayez besoin d’autres alternatives et des vérifications à faire avant de clore la procédure.

Sauvegarder l’appareil

Avant de réinitialiser un téléphone Android, il faut d’abord effectuer une sauvegarde des données de son mobile sur un disque dur externe, une clé USB ou sur un ordinateur. La meilleure façon de le faire est d’utiliser un logiciel de sauvegarde qui vous permettra facilement de transférer les données de votre téléphone vers un ordinateur. De cette façon, il vous sera plus aisé de restaurer tout ce que vous avez sauvegardé. Dans ce cas, vous devez lancer et paramétrer un logiciel pour exécuter des sauvegardes régulières selon un planning que vous aurez déjà établi par semaine ou par mois. Avant de formater, vous devez vous mettre en tête que faire une réinitialisation de votre appareil entraînera la suppression de toutes les données, d’où l’importance de cette sauvegarde. Ceci étant, vous n’avez qu’à choisir dans quel appareil vous voulez transférer vos données et les sécurisez.

Réinitialiser le téléphone Android avec « Sauvegarde et réinitialisation »

Dans ce premier cas, vous pouvez réinitialiser votre téléphone Android aux paramètres d’usine en suivant le chemin d’accès déjà disponible sur votre appareil. Pour ce faire, et avant toutes choses, accédez aux paramètres du téléphone et ouvrez-le. Faites défiler le contenu vers le bas et appuyez sur « Confidentialité ». Ensuite, cliquez sur « Sauvegarde et réinitialisation ». En seconde option, il est possible que vous tombiez sur une autre option comme « rétablir paramètres par défaut » ou « réinitialisation des paramètres d’usine ». Appuyez sur « Réinitialiser le périphérique » pour restaurer votre Android aux paramètres d’usine. N’oubliez pas de cochez sur « Effacer le stockage interne » dans ce cas, si vous souhaitez effacer toutes les données du stockage interne du téléphone, telles que les applications, la musique, les films ou les photos, avant de réinitialiser. Par ailleurs, il faut préciser que l’emplacement ou le nom des paramètres n’est pas identique pour tous les téléphones. Dans ce cas, vous devez contacter le site du fabricant ou s’informer chez un revendeur pour pouvoir effectuer la tâche.

Formater via le mode de récupération

Pour entrer en mode de récupération, vous devez d’abord éteindre votre téléphone Android et en retirer la batterie. Attendez une bonne minute, puis réinsérez-là. Ensuite, vous devez appuyer simultanément sur les boutons Power, Accueil et Volume haut. Ceci étant, maintenez-les enfoncer et ensemble. Vous avez après quelques secondes que le logo de l’appareil va apparaître et il sera écrit en bleu « recovering booting ». Après cette étape, relâchez tous les boutons précédemment sélectionnés. Une fois entré dans le mode de récupération Android, choisissez “wipe data factory » et “wipe cache partition” en vous servant des boutons Volume haut et Volume bas, avant de valider en appuyant sur Power. Ceci étant, les applications, les paramètres et toutes les données ayant été stockés dans votre appareil seront supprimés et le téléphone se réinitialisera.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *