XV de France - Coupe du monde de Rugby 2011, actu rugby

Chers parieurs, nous avons peut-être une solution qui va permettre au site de continuer à fonctionner :)
Plus d'informations à venir...

Tennis

 je parie

Football

 je parie

Bourse

 je parie

Turf

 je parie

 

    

  foz€ dispos

  foz€ misés


Accueil > Fan de Sports > Rugby > Coupe du Monde > XV de France

XV de France     

Histoire de l'équipe
Palmarès XV de France


Nos paris

Vos Commentaires

Histoire de l'équipe





Le Rugby est arrivé en France en 1872 grâce à des Anglais qui fondèrent également le premier club de Foot Français, Le Havre Athletic Club. Une sélection nationale commence à se former et à jouer contre d’autres nations même si les débuts sont poussifs. Malgré cela, un des premiers XV de France de l’histoire parvient à remporter le titre olympique lors des Jeux Olympiques de Paris en 1900 face à L’Allemagne et l’Angleterre. La sélection Française n’était qu’alors une sélection de joueurs jouant dans les clubs Parisiens (Stade Français et Racing).

La première vraie sélection de l’équipe de France intervient en 1906 lors d’un match perdu face aux All Blacks qui étaient en tournée européenne. Ils sont invités pour la première fois à participer au tournoi européen majeur soit le tournoi des 6 nations tel qu’il est appelé actuellement mais ne sont clairement pas au niveau des ses consœurs britanniques.

Après la première guerre mondiale, le XV de France est clairement en progression en délivrant des prestations plus qu’honorables face aux grosses équipes. Il parvient même à gagner des matchs lors du tournoi des 5 nations. L’équipe de France joue encore 2 fois le tournoi olympique de Rugby mais perd 2 fois en finale face aux Etats-Unis en 1920 et en 1924. En 1931, la France est exclue du tournoi des 5 nations pour comportement violent et, fait plus rare, professionnalisme. En effet, la France payait ses joueurs et autorisait les recrutements interclubs, ce qui était formellement interdit à l’époque par le règlement. La France est de nouveau admise en 1939 mais la guerre interrompt le tournoi et la France n’y participera à nouveau qu’en 1947.

Le XV de France rejoue des matchs internationaux dès 1945 toujours en poursuivant leur progression et arrivent même à afficher un bilan positif entre 1950 et 1958 avec 30 victoires en 49 matchs.

1959 est la date phare, en effet, c’est la première fois que le XV de France remporte le tournoi des 5 nations. L’équipe enchaine encore en 1960, 1961 et 1962. Les joueurs clés sont alors Pierre Albaldejo, Amédée Domenech ou encore les frères André et Guy Boniface.

Les Bleus continuent avec une autre série de victoires en 1967, 1968 et 1970. Les têtes d’affiche sont les frères Camberabero, Walter Spanghero et Pierre Villepreux qui sera plus tard le sélectionneur de l’équipe de France lors de la Coupe du Monde 1999 avec Jean-Claude Skrela, n’oublions pas non plus Jo Maso qui fut considéré comme le meilleur attaquant du monde à l’époque et qui est actuellement le manager général de l’équipe de France . Malgré ces succès européens, la France ne parvient toujours pas à battre les All Blacks qui furent en tournée en France de nombreuses fois dans les années 60.

Suite à un nouveau Grand Chelem en 1977 sous le commandement de Jacques Fouroux et Jean-Pierre Rives et la domination écrasante du Pays de Galles lors de cette décennie, la première grande génération de l’équipe de France est assurément dans les années 80.

Dès 1981, et toujours avec Jean-Pierre Rives, Jacques Fouroux désormais comme entraineur et le jeune Serge Blanco qui deviendra le meilleur marqueur d’essai de l’histoire de l’équipe de France, la France remporte le Grand Chelem aux dépens de 4 autres équipes du tournoi qui ne peuvent que constater la supériorité du XV de France durant cette décennie sur la scène européenne. Ils récidivent en 1983 et de 1986 à 1989.

Après un nouveau Grand Chelem en 1987, l’équipe de France dispute la première Coupe du Monde de l’histoire et réussit la performance de terminer en Finale avec une défaite face aux premiers Champions du Monde de l’histoire, la Nouvelle-Zélande. La France de Pierre Berbizier, Philippe Sella, Denis Charvet, Franck Mesnel et bien sûr l’un des meilleurs arrières de l’histoire Serge Blanco continue sa moisson de succès au tournoi des 5 nations en 1988 et 1989 mais sans Grand Chelem et parfois en partageant la victoire avec une autre équipe.

A partir de 1990, les Anglais reprennent du poil de la bête en gagnant 6 tournois durant cette décennie mais la France n’est pas en reste avec 3 tournois des 5 nations remportés en 1993, 1997 et 1998 dont deux Grands Chelems pour les 2 dernières années. L’équipe de France est alors entrainée par Pierre Berbizier de 1991 à 1995 et par Jean-Claude Skrela de 1995 à 1999.
La Coupe du Monde 1991 est la plus mauvaise de l’histoire des Bleus car c’est la seule fois qu’elle ne fait pas au moins une demi-finale dans cette compétition. Elle est éliminée dès les quarts de finale face aux ennemis héréditaires, les Anglais.

Ensuite, le niveau monte crescendo avec une demi-finale en 1995 lors de la Coupe du Monde en Afrique du Sud et bien sûr la finale en 1999 face à l’Australie après l’exceptionnel match de l’équipe de France contre les All Blacks. Les joueurs emblématiques de cette Coupe du Monde furent Fabien Pelous, le capitaine Raphael Ibanez, Abdelatif Benazzi et le futur sélectionneur de l’équipe de France Marc Lièvremont.

L’après Coupe du Monde débute avec l’arrivée du nouveau sélectionneur Bernard Laporte aux commandes. Il parvient à remporter le Grand Chelem en 2002 en parvenant à mélanger jeunes pousses et anciens des années 90. Malgré cette bonne alchimie, la France se fera encore battre par l’Angleterre lors de la demi-finale de la Coupe de Rugby en 2003. Le XV de France enchaine les victoires à intervalle réguliers en 2004, 2006 et 2007 dont 2 Grands Chelems en 2004 et 2006.

Le même scénario qu’en 2003 intervient en 2007 avec une nouvelle défaite face aux Anglais en demi-finale et encore une performance exceptionnelle du buteur Johnny Wilkinson.

Suite à cette déception de la Coupe du Monde, Bernard Laporte est remplacé par Marc lièvremont assisté d’Emile Ntamack et de Didier Retière. Ils gagnent leur premier Grand Chelem en 2010. Les joueurs emblématiques sont la charnière titulaire Morgan Parra – François Trinh-Duc, le 3eme ligne Imanol Harinordoquy ainsi que les ailiers Toulousains Vincent Clerc et Maxime Médard.

La France perdra son titre de 2010 en 2011 avec notamment une défaite historique face à l’Italie qui fait tache à quelque mois de la Coupe du Monde qui se déroulera en Nouvelle-Zélande en septembre. Pour cette Coupe du Monde, les ambitions seront mesurés car même si elle fait toujours partie du Top 6 mondial, elle ne peut être considérée comme un favori au même titre que les All Blacks, les Springboks ou encore le XV de la rose.

Palmarès XV de France





  • Palmarès individuel :



  • Le recordman de sélections est aussi celui qui a été le plus longtemps capitaine, c’est Fabien Pelous avec 118 sélections. Il devance Philippe Sella et Raphaël Ibanez. Le recordman d’essais est une légende reconnu par tous, c’est Serge Blanco avec 38 essais marqué en 93 sélections.

    Le meilleur marqueur d’essais en activité est Vincent Clerc avec 24 essais. Enfin, le meilleur marqueur est Christophe Lamaison avec 380, il devance Thierry Lacroix et Didier Camberabero.
    A noter qu’à seulement 23 ans, Morgan Parra a déjà marqué plus de 170 points. S’il continue à ce rythme, il battra le record de « Titou » Lamaison sans difficultés.

  • Palmarès de l'équipe:



  • Le meilleur résultat de l'équipe de France en Coupe du Monde est deux finales en 1987 et en 1999 respectivement face à la Nouvelle-Zélande et face à l’Australie. Elle a gagné 25 tournois des 6 nations dont 9 Grands Chelems en 85 participations soit plus de 30% de victoires par participation.

    Enfin, le plus vieux match disputé par un équipe de France officielle se déroula en 1906 et ce fut une défaite face à la Nouvelle-Zélande le 1er janvier 38-8. Sa plus large victoire est un 99-7 contre le Brésil en 1974 et la plus large défaite est une nouvelle contre-performance face aux All Blacks en juin 2007 61-10. Heureusement, la France s’est rattrapée lors de la Coupe du Monde qui suivit en gagnant dans le quart de finale qui fit office de revanche.


    France - Liban (Essais)
    Fin le 29/10/2017 06:00:00 

    Je parie

    France
    Fin le 29/10/2017 06:00:00 

    Je parie

    France - Liban (Ecart)
    Fin le 29/10/2017 06:00:00 

    Je parie