Nouvelle-Zélande dans la 2eme moitié du 19eme siècle par des Anglais en vil" /> Nouvelle-Zélande dans la 2eme moitié du 19eme siècle par des Anglais en vil" />
Nouvelle-Zélande - Coupe du monde de Rugby 2011, actu rugby

Chers parieurs, nous avons peut-être une solution qui va permettre au site de continuer à fonctionner :)
Plus d'informations à venir...

Tennis

 je parie

Football

 je parie

Bourse

 je parie

Turf

 je parie

 

    

  foz€ dispos

  foz€ misés


Accueil > Fan de Sports > Rugby > Coupe du Monde > Nouvelle-Zélande

Nouvelle-Zélande     

Histoire de l'équipe
Palmarès Nouvelle-Zélande


Nos paris

Vos Commentaires

Histoire de l'équipe





Le Rugby est introduit en Nouvelle-Zélande dans la 2eme moitié du 19eme siècle par des Anglais en villégiature dans les dominions d’Océanie. La première fédération Néo-Zélandaise est alors créée en 1879 et les premiers matchs internationaux commencent en 1882 face à l’Australie.

Elle fait sa première tournée au Royaume-Uni en 1905 et c’est à ce moment là que le terme All Black est utilisé pour la première fois suite à vraisemblablement une erreur d’imprimerie, un journaliste avait souligné qu’ils étaient tous en arrière (« Back ») alors qu’il a été écrit « All Black ». Cette expression a depuis été gardée malgré le fait que certaine personnes rejettent cette origine. C’est à cette époque que commence la légende des All Blacks avec une rivalité entre elle et l’Afrique du Sud à partir des années 20.

Ils enchainent les tournées en Europe et en Afrique du Sud en affirmant leur suprématie partagée avec les Springboks.

A partir de la seconde guerre mondiale, la rivalité continue entre les 2 nations majeures d’alors de l’hémisphère Sud. Ce n’est qu’à partir de 1959 que commence la période faste des All Blacks en remportant des victoires mémorables face aux meilleures nations du Rugby comme en témoigne de nombreux Grands Chelems lors de Tests-Matchs lors de tournées en Europe. Les tournées s’enchainent en Europe et dans les autres nations majeures de l’hémisphère Sud sans toutefois compétitions officielles qui permettraient d’établir une vraie hiérarchie dans le Rugby mondial.

Les choses bougent enfin dans les années 80 avec l’instauration de la première Coupe du Monde de Rugby de l’histoire en 1987 organisée à domicile pour les All Blacks. Après l’épisode douloureux de la tournée annulée en Afrique du Sud en 1986 suite au mécontentement global des opposants à l’Apartheid, la Nouvelle-Zélande se projette enfin vers une vraie compétition qui passionne les foules.
Le pays Maori remporte brillamment la compétition après une finale gagnée face au XV de France en encaissant seulement 52 points en 6 matchs. La star de l’équipe est alors Grant Fox et celui-ci emmène l’équipe vers les cieux.

Malgré les excellentes performances des All Blacks, ils s’arrêtent prématurément en demi-finale de la Coupe du Monde 1991 face aux Australiens futurs Champions du Monde.

Cet état esprit se répétera à chaque Coupe du Monde. Personne n’arrive à leur cheville pendant les années suivant et précédent la compétition suprême mais sûrement par suffisance, ils n’arrivent pas à concrétiser leur exceptionnel potentiel collectif dans le vif du sujet.

Ils s’inclinent en finale face à l’Afrique du Sud enfin unie en 1995. Cette Coupe du Monde verra surtout l’émergence du puissant Ailier Jonah Lomu. Les Blacks enchainent et gagnent en 1996 avec pour la première fois le tournoi des Tri-Nations qui réunit les 3 meilleures nations de l’hémisphère Sud.

L’équipe continue à être couronnée de succès dans le Tri-Nations en le remportant au final 10 fois entre 1996 et 2010.
Malgré cette supériorité apparente, la Nouvelle-Zélande affiche une certaine irrégularité dans les performances et cela se ressent lors de la Coupe du Monde 2003 où l’équipe menée par le leader Tana Umaga est battue en demi-finale par l’Australie. Le sélectionneur John Mitchell est alors limogé et est remplacé par Graham Henry qui l’est encore actuellement. Les Blacks sont encore archi-dominateurs dans les saisons hors-Coupe du Monde comme en témoigne l’année 2006 ou ils remportent très facilement le Tri-Nations avec des joueurs comme Dan Carter et Richie McCaw qui a été élu meilleur joueur de Rugby à XV de l’année 2006.

Ils sont encore grandissime favoris pour la Coupe du Monde 2007 qui se déroule en France mais échouent en Quart de Finale face au pays organisateur. A noter que les All Blacks l’avait écrasé 61-10 quelques mois auparavant. Néanmoins, ils se reprennent en 2008 en remportant le Tri-Nation puis de nombreux matchs lors de tournées européennes.

Pour la Coupe du Monde 2011, les Blacks n’auront pas le droit à l’erreur devant leur public. La dernière fois que la Nouvelle-Zélande s’était imposée à la Coupe du Monde, c’était en 1987 et celle-ci se déroulait chez eux. Depuis ils ne l’ont plus jamais remportée.

Palmarès Nouvelle-Zélande





  • Palmarès individuel :



  • Le record de sélections en matchs officiels est partagé par Richie McCaw et Mils Muliaina avec 96 sélections. Ils sont toujours en activité et ont à un an près exactement le même âge. Le recordman d’essais marqués est détenu par l’Ailier Doug Howlett avec 49 essais en 62 sélections. A 33 ans, il a peu de chances d’améliorer son record. Joe Rokocoko est 2eme avec 46 essais et est toujours en activité.

    Le recordman de points est Daniel Carter avec 1202 points. C’est aussi le recordman mondial mais est suivi de près par l’Anglais Johnny Wilkinson avec 1195 points qui est aussi encore en activité.

  • Palmarès de l'équipe:



  • La Nouvelle-Zélande a remporté une fois la Coupe du Monde en 1987 organisée en leur sein. L’équipe a aussi gagné de nombreuses fois le tournoi des Tri-Nations, 10 pour être précis entre 1996 et 2010 (1996, 1997, 1999, 2002, 2003, 2005, 2006, 2007, 2008 et 2010). Ils l’ont gagnée 4 fois en remportant tous les matchs (1996, 1997, 2003 et 2010).

    Le plus vieux match joué par les Blacks s’est déroulé en 1903 face à l’Australie, la Nouvelle-Zélande a gagné 22-3. La plus large victoire fut contre le Japon en 1995 et cela s’est soldé par un 145-7 infligé aux nippons. Enfin, la plus large défaite est l’œuvre de l’Australie sur un score 28-7 en 1999.


    Nouvelle-Zélande - Samoa (Premier Essai)
    Fin le 28/10/2017 09:10:00 

    Je parie

    Nouvelle-Zélande
    Fin le 28/10/2017 09:10:00 

    Je parie

    Nouvelle-Zélande - Samoa (Ecart)
    Fin le 28/10/2017 09:10:00 

    Je parie