Afrique du Sud, le Rugby est introduit par les colons britanniques aux Boers, qui so" /> Afrique du Sud, le Rugby est introduit par les colons britanniques aux Boers, qui so" />
Afrique du Sud - Coupe du monde de Rugby 2011, actu rugby

Chers parieurs, nous avons peut-être une solution qui va permettre au site de continuer à fonctionner :)
Plus d'informations à venir...

Tennis

 je parie

Football

 je parie

Bourse

 je parie

Turf

 je parie

 

    

  foz€ dispos

  foz€ misés


Accueil > Fan de Sports > Rugby > Coupe du Monde > Afrique du Sud

Afrique du Sud     

Histoire de l'équipe
Palmarès Afrique du Sud


Nos paris

Vos Commentaires

Histoire de l'équipe





En Afrique du Sud, le Rugby est introduit par les colons britanniques aux Boers, qui sont les immigrants Huguenots Français ou hollandais installés depuis quelques siècles. Au détriment du Football, le Ballon ovale se développe rapidement à la fin du 19eme siècle mais la seconde guerre des Boers ralentit l’évolution car des tensions palpables entre les clubs Afrikaners et britanniques se mettent en place.

Néanmoins, le Rugby continue son ascension et devient très prisé par la population blanche d’Afrique du Sud. Alors que l’Afrique du Sud n’existe pas encore en tant que pays légitime et indépendant, un collectif « national » joue pour la première fois en 1891 contre une sélection des « Lions Britanniques », sélections regroupant originellement les meilleurs joueurs des nations constitutives du Royaume-Uni.

En 1910, l’Afrique du Sud devient officiellement indépendante et l’équipe nationale monte en puissance en jouant des Test-Match lors de tournées en Europe. Elle réussit notamment le Grand Chelem lors de la saison 1912-1913.

A la fin de la première guerre mondiale, la rivalité entre les Springboks et les All Blacks est à son firmament pour la première place du Rugby mondiale. En 1921, l’équipe nationale se rend en Nouvelle-Zélande pour une série de matchs qui se solde par une égalité parfaite. A noter qu’après cette confrontation, Les Springboks refusèrent de jouer contre les Néo-Zélandais d’origine Maori pendant plus de 30 ans et les instances Néo-Zélandaises ont longtemps accepté cette requête. Le régime de l’Apartheid était alors à son comble.

A la fin de la seconde guerre mondiale, l’Afrique du Sud fait de nombreuses tournées en Nouvelle-Zélande et en Europe et perd petit à petit de sa puissance sur la scène internationale. Au cours de ces matchs, de nombreuses manifestations anti-apartheid se mettent en place.

Jusqu’en 1987, aucune vraie compétition n'existe vraiment dans l’échiquier mondial et les rencontres internationales entre les équipes distantes de plusieurs milliers de kilomètres ne s’affrontent seulement lors de tournées.

Alors que la pression internationale est de plus en plus forte envers l’Apartheid par l’intermédiaire de manifestations et de boycotts, d’autres équipes refusent d'affronter l’Afrique du Sud. Il faudra attendre la fin de l’Apartheid en 1991 pour que l’Afrique du Sud soit à nouveau admise par l’International Rugby Board (IRB).

Le retour est couronné de titres. Alors que le pays enfin réuni accueille la 3eme Coupe du Monde de Rugby, Nelson Mandela missionne en quelques sortes l’équipe et son capitaine François Pienaar de gagner la Coupe pour fêter la réunification. C’est chose faite et les Springboks sont de retour dans l’échiquier mondial.

En 1996, un tournoi des Tri-nations se forme réunissant les trois meilleures nations de l’hémisphère Sud : Afrique du Sud, Nouvelle-Zélande, Australie.
L’Afrique du Sud la gagne 3 fois en 1998, 2004 et en 2009.

Le début de la décennie 2000 est difficile, les résultats sont décevants et la nation est même éliminée en quart de finale contre les All Blacks. La suite est plus brillante avec une année 2004 parfaite et surtout la victoire incontestable lors de la Coupe du Monde 2007 qui s’est déroulée en France.

Avec un effectif composé de Bryan Habana, Victor Matfield ou encore Schalk Burger, la nation sud-africaine dispose de joueurs talentueux et encore présents pour la Coupe du Monde 2011 malgré le départ en retraite de Percy Montgomery.
Cette étiquette de Co-favori avec les All Blacks sera peut-être difficile à porter pour les champions du monde en titre.

Palmarès Afrique du Sud





  • Palmarès individuel :



  • Le recordman de sélections est le joueur aujourd’hui retraité Percy Montgomery avec 102 sélections et est aussi le joueur qui a marqué le plus grand nombre de points avec 893 points au cours de sa carrière avec les Springboks loin devant Naas Botha et 312 points.

    Le joueur qui marqué le plus d’essais est le trois-quart aile Bryan Habana qui va surement prolonger son record vu l’état de forme dans lequel il se trouve actuellement.

  • Palmarès de l'équipe:



  • Les Springboks ont gagné 2 fois la Coupe du Monde de Rugby en 4 participations. Une fois en 1995 chez eux et l’autre fois en 2007 en France. Ils ont aussi gagné 3 fois le tournoi des Tri-nations en 1998 en remportant tous ses matchs, en 2004 et en 2009.

    La première rencontre des Springboks intervient 1891 contre la sélection des Lions britanniques se soldant par un modeste 4-0 pour les Lions. Le système de points étant différent à l’époque. La plus large victoire fut en 2005 face au Japon (134-3) et la plus large défaite se déroula contre l’Angleterre sur un score de 53 à 3.