Menu

Comment choisir les jeux vidéo pour ses enfants ?

Il est reconnu que les jeux vidéo apportent son lot d’avantage à l’enfant, mais ils ne sauraient apporter que des bienfaits, certains inconvénients sont aussi à prendre en considération. Tous les types de jeu vidéo ne sont pas d’ailleurs adaptés à chaque âge. Sans pour autant empêcher ses enfants à mettre la main sur les manettes, il est judicieux de bien choisir les jeux adaptés et de bien surveiller l’usage pour éviter l’excès et l’addiction. Pour vous aider dans votre tâche, voici quelques critères à prendre en compte pour choisir les jeux vidéo à bon escient.

Se fier à la restriction de l’âge

Les grandes marques de jeu vidéo vous aident d’ores et déjà à faire le bon choix. Comme la loi l’exige d’ailleurs, une restriction d’âge est inscrite sur la pochette des jeux. Quand il est écrit « -10 », évitez la forte tête. En cas de doute, vous pouvez toujours demander conseil aux vendeurs.
Néanmoins, malgré cette norme de sécurité, vous devez mettre des limites dans l’utilisation du jeu en question. Il ne faut pas laisser les enfants libres de jouer selon leur gré. Il en va de leur vie sociale, de leur résultat scolaire et de leur bien-être. En tant que parent, vous êtes seul maître des horaires de jeu, mais choisissez tout de même les règles d’un commun accord, entre 6 à 8 heures par semaine.

Se renseigner sur le contenu

De nombreuses signalétiques peuvent vous informer sur la qualité du jeu, mais le plus important c’est le contenu. Pour éviter à vos enfants les jeux à contenus choquants qui exposent des scènes de grandes violences, ou d’expressions grossières, il vous suffit de voir si l’étiquette comporte une bulle de point d’exclamation, un point d’interrogation ou une image de coup de poing. Ces petites marques extérieures vous permettent donc de faire une rapide évaluation du jeu.

Ne pas diaboliser les jeux

Il ne faut pas oublier que de nombreuses études pointent du doigt les impacts physiques et mentaux des jeux vidéo. Ce n’est pas pour autant qu’il faut cependant les diaboliser, notamment les jeux type survival horror et les jeux de type combat. Quand il s’agit d’acheter des jeux vidéo, il ne faut pas en effet se référer uniquement au type de jeu ou au mode. Cela risque d’empêcher vos enfants de découvrir la réalité et de développer la réflexion. Vous ne pouvez en aucun cas inciter un jeune de 16 ans à jouer à un jeu vidéo pour moins de 5 ans. Arrivées à un certain âge, les jeunes doivent être confrontées à certaines réalités. Et d’ailleurs, les jeux violents ont aussi quelques avantages. A ne pas citer qu’ils permettent aux joueurs de laisser s’exprimer leur violence et leur rage, le tout sans mettre en danger leur entourage et eux même.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *