Menu

Combien de temps de jeu vidéo les enfants devraient-ils avoir?

Les enfants qui jouent à des jeux vidéo bien au-delà d’une heure par jour peuvent avoir des problèmes de comportement, selon une étude française. Cependant, les enfants qui limitent le temps de jeu à une heure ou deux par semaine peuvent ressentir des avantages cognitifs tels que des réponses plus rapides à des indices visuels.

La limite de temps

C’est un fait que nos enfants passent une bonne partie de leur temps devant un écran, ce qui peut être bon et même nécessaire. Néanmoins, une limite de temps est sans doute recommandable, tout comme la combinaison du jeu avec une activité physique ou de plein air et la supervision des effets potentiels du jeu vidéo sur la socialisation des enfants.
Les garçons passent en moyenne 1,7 heure de plus par semaine à jouer à des jeux vidéo que les filles, selon cette étude. Plus les enfants passaient de temps à jouer, plus les parents étaient susceptibles de signaler des comportements et des problèmes de comportement, a constaté l’étude. Les enfants qui jouaient au moins neuf heures par semaine étaient significativement plus susceptibles d’avoir une mauvaise conduite que les enfants qui passaient moins de temps avec les jeux vidéo. Juste une heure par semaine de jeu est suffisante pour que les enfants aient une vitesse de réponse motrice significativement plus rapide que les non-joueurs.

Ce que les analystes pensent

Cependant, les analystes n’ont pas trouvé de différence dans l’attention ou les compétences de mémoire entre les joueurs et les non-joueurs. Les chercheurs ont également fait des IRM d’un sous-groupe de 260 enfants un an après les évaluations initiales et les joueurs trouvés ont eu des changements fonctionnels du cerveau qui n’ont pas été observés chez les non-joueurs.
L’étude est observationnelle, et ne prouve pas que les jeux vidéo entraînent directement des améliorations de la motricité ou des problèmes de comportement accrus, soulignent également les auteurs. La grande variété de jeux auxquels les enfants jouent peut aussi rendre difficile de tirer des conclusions générales sur les avantages ou les inconvénients potentiels de certains types de jeux.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *